Les archives communales



Si grâce à l’internet, les généalogistes disposent désormais de ressources leur permettant d’accomplir, depuis leur domicile, une bonne partie de leurs recherches, les mairies conservent encore de nombreux documents inédits. Les archives communales (gérées par les Archives municipales) sont une source essentielle pour quiconque s’intéresse à l’histoire d’une paroisse. On y trouve notamment les délibérations du conseil municipal, ainsi que de nombreux procès verbaux qui rendent compte des lois, des évènements et des affaires de l'époque.

En théorie ces documents sont libres d’accès, mais encore faut-il avoir le temps et la possibilité de se rendre sur place. Ce qui n’est pas le cas pour beaucoup d’entre nous.

Récemment, la mairie de la Foye-Monjault m’a mis en contact avec Jean-Jacques. Ayant passé son enfance au village, il a déjà fait des recherches très complètes relatant l’histoire de la paroisse de ses origines à nos jours. Ses travaux devraient prochainement aboutir à la mise en ligne d’un site dédié.

Considérant que la connaissance de l’histoire gagne à être partagée, JJ vient de me faire parvenir près de 1300 photographies numériques de documents des archives communales ayant trait à ses recherches (soit plus de 4 Gigaoctets), et qui couvrent une période allant de 1788 à 1950.

Je commencerais progressivement la transcription de certain de ces documents, en espérant que les internautes ayant des aïeux à la Foye y trouveront, eux aussi, des informations intéressantes se rapportant à leur histoire. La liste des textes disponibles sera accessible sur cette page, dont le lien sera aussi visible dans la barre-menu de droite.

Si vous avez vous-même des actes notariés ou des documents se rapportant à la Foye-Monjault ou aux paroisses voisines, et que vous aimeriez les voir partagés sur ce blog, n'hésitez pas à me les communiquer.

Merci et bonne lecture à tous,
André